MENU

Collation des Grades Académiques et Clôture de l’Année Académique 2024 – 2025 à l’ISTM de Lubumbashi

Lubumbashi, 11 septembre 2025 au sein de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi que s’est organisé la double cérémonie de collation des Grades Académiques et Clôture de l’Année Académique 2024 – 2025.

Cette cérémonie a débuté par le mot d’ouverture prononcé par le Directeur Général de l’ISTM de Lubumbashi en présence des distingués invités à savoir : le représentant du Ministre Nation de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), le représentant du Conseil d’Administration des Instituts Supérieurs Techniques (CAIST) et d’autres ; son discours avait été centré sur la présentation générale de cette institution dont certains projets sont déjà réalisés et les autres sont en cours de réalisation (la construction du bâtiment administratif de l’institution…).

Le volet enseignement (ou Académique) était présenté par le Professeur KATUMBO MUKEMO Astrid madame la Secrétaire Générale Académique de l’ISTM de Lubumbashi, les enseignements programmaient pour les deux semestres étaient assurés de manière théorique et pratique dans le délais précis et suivi par des évaluations. Pour cette année académique, ISTM de Lubumbashi a fonctionné avec cinq sections dont : la section Sciences Infirmières (SI), la section de Gestion des Techniques Biomédicales (GTBM), la section de Santé Communautaire (SACO), la section des Sciences des Aliments, Nutrition et Diététique, la section de Sage-femme. Le programme de maîtrise au deuxième cycle du système LMD a été organisé cette année et pour l’année académique 2025 – 2026 qui pointe à l’horizon, le cycle de Master sera organisé à la section Sage-femme.

Les données statistiques montrent que, l’ISTM de Lubumbashi a enregistré 1927 étudiants finalistes dont 1363 Bacheliers du système LMD et 564 Licenciés de la dernière promotion d’ancien programme ; en l’occurrence 1469 étudiants seront diplômés (soit 76,2%) réparti de la manière suivante : 1040 Bacheliers du système LMD (soit 70,8%) et 429 Licenciés (soit 29,2%) de l’ancien programme.

S’agissant du volet de la Recherche, le Secrétaire Général chargé de la Recherche le Professeur Ordinaire MOKET MWANAKITENGE Jean-Claude ; dans son discours il a précisé que le personnel scientifique de l’ISTM de Lubumbashi bénéficie de l’encadrement de l’Ecole Doctorale de cette institution mais non plus de l’Ecole Doctorale de l’Université de Lubumbashi (UNILU). Pour cette année académique 2024 – 2025, le bureau doctoral a inscrit 24 candidats dans la filière de Santé Communautaire, orientation Gestion des projets de Santé et a diplômé 20 nouveaux Spécialistes en Master Complémentaire. ISTM de Lubumbashi répond favorablement dans le domaine de la production scientifiques à travers sa Revue Scientifique de l’Infirmier Congolais.

Le volet publication des Résultats des Lauréats de cette année Académique 2024 – 2025 était présenté par Docteur CHUY KALOMBOLA Didier PhD, le Chef de section Santé Communautaire de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi. C’est au cours de cette cérémonie que l’année Académique 2024 – 2025 a pris fin officiellement à l’Institut Supérieurs des Techniques Médicales de Lubumbashi.

 

 

Collation des Grades Académiques et Clôture de l’Année Académique 2024 – 2025 à l’ISTM de Lubumbashi

ISTM LUBUMBASHI

Crédit

© 2019-ISTM/LUBUMBASHI

By Congo Innova Corporation