MENU

Conférence sur le cancer du col tenue à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi

C’est dans l’auditorium Muhindo Zangi, de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi que s’est tenue la conférence sur le Cancer du Col, initiée à la demande de la Direction de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, que dirige, le Professeur Docteur Oscar Luboya. En vu de sensibiliser les étudiants et étudiantes en ce plein mois de mars  consacré à la femme sur cette pathologie tueuse des femmes. Cette conférence intervient après celle sur les soins palliatifs organisée dans le même auditoire Muhindo Zangi.

Prenant la parole, L’orateur du jour et  Professeur Docteur Banza kamba s’est appesanti sur l’histoire de la maladie, les facteurs de risque, la prévention mais également sur le programme national de lutte contre cette pathologie.  Concernant le dernier point, l’orateur a peint un tableau sombre! Car il n’existe aucune politique nationale pour prévenir et contrôler cette maladie malgré les plaidoyers formulés par différentes ONGS.

Il a relevé par ailleurs que la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement, sont les éléments clés pour éradiquer cette maladie  qui continue à tuer de nombreuses femmes en âge de procréer alors qu’ils existent des solutions à notre portée.

En se basant sur ses récentes recherches menées dans la ville de Mbuji-Mayi, le spécialiste en santé maternelle et responsable d’une ASBL en ce domaine, le Professeur Banza Kamba au cours de cette conférence, noter que le cancer du col de l’utérus est soigné proportionnellement selon la nature de la tumeur et son stade de développement. Quant au  traitement, il  repose sur la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.

C’était avant d’inviter l’assistance au dépistage et à la vaccination tout en formulant un appel pathétique aux  décideurs politiques, aux responsables de différentes communautés et au corps médical d’élargir la sphère de  sensibilisation.

S’agissant du vaccin, l’orateur a souligné qu’ils existent 3 types de vaccins dans le monde entier, très coûteux, mais accessible à tous, mais localement on   peut facilement s’en procurer tout en se référant à l’école de santé publique et est administré qu’aux jeunes filles qui n’ont enregistrés aucune  activité sexuelle et cela à partir de 8 à 9 ans.

Prenant la parole pour la circonstance, le Docteur Oscar Luboya, a félicité l’orateur tout en demandant aux étudiants de capitaliser la science en vue de garantir un environnement sain à la RDC.

Une série des questions et réponses a ponctué cette conférence sur le cancer du col qui a été également relayé en ligne par visioconférence à laquelle l’orateur a donné des éclaircissements.

Conférence sur le cancer du col tenue à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi

ISTM LUBUMBASHI

Crédit

© 2019-ISTM/LUBUMBASHI

By Congo Innova Corporation