Samedi 30 octobre 2021 à 10h au bâtiment du 30 juin siège de l’assemblée provinciale de la province du Haut-Katanga ; la double cérémonie de collation des grades académiques et clôture de l’année académique 2020-2021 a débuté par l’Hymne Nationale. Après plusieurs mois d’étude pendant cette année académique, l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi vient de mettre à lancer au marché d’emploi 400 unités nouvellement diplômés dans le domaine médicale, en l’occurrence : les filières des Hospitalière, Enseignements et administration en soins infirmiers, Soins généraux, Pédiatrie, Nutrition et diététique, Gestion des institutions de santé, Technique de laboratoire et Sage-femme.

Prenant la parole, le Directeur Général de l’ISTM de Lubumbashi, le Professeur Ordinaire Docteur LUBOYA NUMBI Oscar a prononcé le discours d’ouverture de la dite double cérémonie devant Le Ministre provincial de la Santé, Représentant du Gouverneur de la Province de Haut-Katanga. Il a parlé l’achèvement positif de l’année académique dans une atmosphère difficile de Covid-19 et les difficultés qui menacent et freinent l’Institut.

En suite vient le rapport académique 2020-2021 présenté par le Secrétaire Général Académique de l’ISTM de Lubumbashi, le Professeur ordinaire Docteur NYEMBO MUKENA – WA – KINWI Christophe, articulé en sept points.

Le calendrier académique a été respecté conformément aux directives à l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Le 1er semestre était organisé du 22 février au 26 juin 2021   et le second semestre du 12 juillet au 29 septembre 2021. La tenue de plusieurs conseils au courant de l’année pour un meilleur fonctionnement de l’institution suivi d’une autoévaluation au sein de tout l’établissement.

Les Enseignements sont organisés par les Professeurs et chef de travaux à temps plein que visiteur Congolais et Belges, couplé aux assistants et chargés des cours. Nombreux séminaires organisés dans le renforcement des capacités des personnels scientifiques sur différents aspect dont l’allumage du Système LMD qui entre en vu guère dès l’année académique 2021-2022. S’agissant du troisième cycle, plusieurs membres du personnel scientifique sont en formation en Chine, en Belgique, à Kinshasa et à l’UNILU.

En rapport avec les enseignements et recherche, 351 cours du programme officiel sont assurés à l’ISTM de Lubumbashi soit un taux d’exécution de 100% ; possédant aussi un site web de la Revue de l’Infirmier Congolais (www.revue.istmlubumbashi.net) pour la visibilité des résultats des recherches, 12 articles ont été publiés cette année 2021 et des Journées scientifiques organisées en jumelage (conjointement) entre ISTM de Lubumbashi et l’Université Technique M’Siri 1er à Bunkeya sous le parrainage de Sa Majesté MWENDA BANTU MONUNGO Godefroid Jr, Roi des Bayéké sous le thème des Maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes : un défi pour la biologie médicale dont voici le livret en pièce jointe.

Le point relatif aux statistiques, au 1er cycle, 956 étudiants de troisième graduat étaient enregistrés à la 1ère session dont 274 étudiants ont réussi après délibération à haut-clos, soit 28,7% des réussites ; au 2ème cycle 314 étudiants étaient enregistrés en deuxième licence, après délibération à huit-clos, 126 réussites soit 40%.

Les 400 lauréats de deuxième licence suivis de troisième graduat Sections Sciences Infirmières, Section Gestion des Techniques Biologie Médicale et la Section Sage-femme organisées à l’ISTM de Lubumbashi ont été proclamés par le Chef de Section Master KILUBA TSHIKALA Pitchou puis coller par le Directeur Général de l’ISTM de Lubumbashi.

Journées Scientifiques à Bunkeya

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *