Comité de Gestion de l’ISTM-Lubumbashi

Ce mardi 29 Juin 2021, la Salle de la Bibliothèque ISTM-Lubumbashi a accueilli le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) MUHINDO NZANGI, le Professeur Gilbert KISHIBA Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU), le Comité de Gestion et les Autorités Décanales de l’ISTM-L’shi.

Ministre de l’ESU et DG de l’ISTM-L’shi

Le Professeur Docteur LUBOYA NUMBI Oscar Directeur Général (DG) a présenté la Note technique du réseau des Instituts Supérieurs des Techniques Médicales (I.S.T.M) du Grand Katanga après la Réunion du Réseau des ISTM-Grand Katanga tenue à Kolwezi du 24 au 26 Juin 2021, centrée sur les points suivant :

  1. Élaboration des stratégies et le financement des activités de lutte contre la Covid-19 ;
  2. Recherche, publications, innovations dans tous les domaines scientifiques ;
  3. Adaptation, identification et/ou inventaire dans l’offre de formation actuelle des cours et/ou filières pouvant permettre de mieux outiller et former nos produits (infirmiers, laborantins, anesthésistes- réanimateurs, nutritionnistes, etc.) qui sont en première ligne de la lutte contre la Covid-19 ;
  4. Analyse de l’état des lieux des infrastructures notamment, des bâtiments et équipements dans nos institutions pour solliciter des subsides afin de pallier le déficit ;
  5. Etude de l’état des lieux du personnel (situation salariale, primes, motivation, formation, recyclage, promotion, mécanisation, échanges des enseignants, etc.) ;
  6. Analyse de l’état des lieux des bibliothèques (accès aux publications, internet, annales, etc.) ;
  7. Renforcement du partenariat Sud – Sud, Nord-Sud, Gouvernements provinciaux et avec d’autres secteurs ;
  8. Plaidoyer en faveur des institutions au niveau provincial avec l’appui du ministère de l’ESU ;
  9. Organisation du troisième cycle à l’ISTM Lubumbashi afin d’accélérer la formation de la relève académique ;
  10.  Organisation de la mobilité des étudiants et validation des côtes (crédits…).

Autres axes ; Obligation de faire signer les diplômes avant la collation de grade ; Arrimage au LMD ; Partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie et l’Institut Français et Etude des effets négatifs de la prolifération des Instituts Supérieurs des Techniques Médicales non agréés.

L’état d’avancement des enseignements indique qu’à ce jour, tous les établissements ont respecté le calendrier, en plus les institutions du réseau fournissent beaucoup d’effort pour mener les activités de lutte contre la Covid-19 sur fonds propres.

Après l’exposé de DG, le Comité de Gestion a fait visiter le Ministre de l’ESU le terrain de l’ISTM-Lubumbashi spolié par les tiers, le chantier du grand Laboratoire et de l’Auditoire. Le Ministre a pris acte et encourage le travail abattu. Il a promis d’instruire le Gouverneur de la province et son gouvernement provincial de remettre ISTM-L’shi dans ses droits.

Le chantier du Grand Laboratoire de l’ISTM-L’shi
Construction d’un Auditoire
Laboratoire de l’ISTM-Lubumbashi

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *