Si le COVID-19 constitue la préoccupation majeur de cette journée scientifique, d’autres aspects socio-sanitaires préoccupants n’ont pas manqué d’être abordés.

Sachant que le syndrome respiratoire aigu sévère coronavirus-2 (SRAS-CoV-2) a été détecté pour la première fois à Wuhan, dans la province du Hubei en Chine et le monde entier était sans mesure efficace pour faire face à la vitesse de propagation de cette maladie; c’est ainsi que, la majorité de pays a déclarée de confiner sa population. En raison de la propagation de la maladie, l’OMS a décrit l’épidémie comme une urgence de santé publique de portée internationale le 30 janvier 2020. Le 11 février 2020, l’OMS l’a officiellement nommée « maladie à coronavirus » (en anglais Coronavirus Disease 2019 et COVID-19 en sigle) et l’a déclarée pandémie le 11 mars 2020.

La réponse à cette crise a nécessité la mobilisation des instances tant politiques que scientifiques, c’est ainsi que l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi (ISTM-L’shi) organise la journée scientifique ce samedi 10 octobre 2020 autour du thème « COVID-19 et recherche » dont le but est de contribuer à la lutte contre le COVID-19, à l’amélioration du bien être de la population par l’approfondissement de l’appropriation des mesures barrières et la recherche d’autres mesures ou pratiques sans risque de transmission de l’infection de la maladie à coronavirus. Habituons-nous à vivre avec COVID-19 partout où nous passons. Veuillez télécharger le livret pour en savoir plus et visiter notre site web Revue de l’infirmier Congolais : www.revue.istmlubumbashi.net

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *